Conseils Santé

Les bienfaits de l’aubépine

Ecrit le 15/02/2023 par Santarome Bio

L’aubépine, kézako ?

 

L’aubépine, du nom botanique Crataegus laevigata, est un arbuste de la famille des rosacées, à savoir la même famille que les roses ainsi que de nombreux fruits tels que les pommes, les poires et les cerises.

 

Originaire d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, l’aubépine croit communément dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et se retrouve dans presque toutes les régions de France.

Sa ténacité lui permet de résister à des températures extrêmes, ce qui lui confère une excellente qualité à chaque saison. Ses fruits comestibles, appelés les cenelles, apparaissent au début de l’automne.

 

Aussi connue sous le nom de “plante du cœur”, l’aubépine est plébiscitée et admirée depuis plusieurs millénaires pour le traitement de certaines pathologies. En effet, elle possède d'innombrables vertus pour la santé du cœur mais aussi contre l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore les troubles liés à la ménopause. Toutes ces propriétés suscitent aujourd’hui un grand intérêt en phytothérapie. 

Aubépine

Composition de l’aubépine         


L’aubépine doit son succès à sa composition de principes actifs. On y retrouve, entre autres : 

  1. Les flavonoïdes : présentes dans les feuilles, les fleurs et les fruits, les flavonoïdes sont une substance à l'origine des effets positifs de l’aubépine sur le cœur. Elles confèrent à la plante des vertus cardio-protectrices et permettent de lutter contre la tension artérielle et l’insuffisance cardiaque en procurant un effet tranquillisant. 
  2. Les proanthocyanidines : omniprésentes dans les plantes et dans les aliments d’origine végétale, les proanthocyanidines sont un actif aux propriétés antioxydantes. Plus puissantes que les vitamines A, C et E, elles apportent une aide au bon confort circulatoire.
  3. Les acides triterpéniques et les acides phénoliques possèdent de nombreuses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et protègent le système cardiovasculaire.

Histoire et habitat de l’aubépine 

 

Aussi appelée « bois de mai », « épine de mai » ou encore « buisson de Beltaine », l’aubépine est l’une des premières plantes antiques utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Ses fruits étaient originellement utilisés comme denrées alimentaires pendant la préhistoire, et les fleurs ont servi d’objet symbolique pour préserver la chasteté, chasser le mauvais œil ou encore protéger les bébés.

 

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les bienfaits thérapeutiques de l’aubépine, notamment ses propriétés cardiotoniques, sédatives et antispasmodiques, ont été reconnus.

 

L’aubépine est distinguée en Asie occidentale, en Afrique du Nord, en Europe centrale et septentrionale et se développe dans de nombreuses régions du monde. En France, la plante est présente dans tous les milieux, notamment dans les lisières de forêts, les bois clairs ou les haies défensives.

Propriétés et bienfaits de l’aubépine   


L’aubépine est une plante précieuse aux propriétés cardio protectrices. Parmi celles-ci, en découlent différentes actions : 

  1. Action tranquillisante : l’aubépine comporte des propriétés calmantes et spasmo relaxantes. Sa composition en flavonoïdes et procyanidines aide à réguler la nervosité, mais aussi la pression sanguine, les palpitations cardiaques, les bourdonnements d’oreille ou les spasmes musculaires.

  2. Action contre le stress et l’anxiété : composée d’anthocyanes et d’acides phénoliques dont les enzymes se lient aux neurotransmetteurs anxiogènes, la plante dispose de propriétés relaxantes et réduit les symptômes d’anxiété, de stress, de surmenage et d’irritabilité sans provoquer de somnolence.

  3. Action contre les troubles du sommeil : l’aubépine est recommandée pour lutter contre l’insomnie et les troubles mineurs du sommeil. Riche en proanthocyanidines, cette plante favorise la relaxation et, inévitablement, l’endormissement.
     
  4. Action sur le système cardio-vasculaire : les flavonoïdes présents dans l’aubépine améliorent l’insuffisance cardiaque et la circulation sanguine, réduisent la fatigue et l'essoufflement et préservent le cœur des réactions inflammatoires.

  5. Action contre l’hypotension et l’hypertension : l’hypertension est une pathologie caractérisée par une pression artérielle élevée. L’aubépine abaisse la pression artérielle, améliore le flux sanguin et offre une meilleure résistance cardiaque. Elle soulage également les douleurs thoraciques.

  6. Action contre les symptômes de la ménopause : en phytothérapie, l’aubépine peut être conseillée pour réduire les palpitations, les bouffées de chaleur et l’irritabilité. Elle empêche également la baisse d’hormones sexuelles et protège les follicules ovariens.

Comment consommer l’aubépine ?    


En infusion, poudre, gélule ou en teinture mère, appréciez les vertus de l’aubépine sous différentes formes.

Découvrez notre gamme complète de compléments alimentaires pour réduire le stress et l'anxiété.

Précautions d’emploi     
 

L’usage d’aubépine est sûr et toléré lorsque celle-ci est consommée aux doses recommandées. Il n’y a donc pas de contre-indication à son usage. Cependant, certaines précautions sont à prendre en compte :

  1. Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de troubles cardiaques de consulter un médecin avant de consommer des produits à base d’aubépine.

  2. L’aubépine est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

  3. Il est également conseillé de consulter un médecin avant tout usage d’aubépine si vous êtes déjà sous un quelconque traitement.

Le blog de Santarome

Les symptômes qui montrent que vous êtes stressé

À l’origine, le stress n’est pas une maladie, mais une réaction nous permettant de nous défendre contre des agressions extérieures. Il arrive parfois que le stress entraîne des anticipations ainsi que des réponses exagérées. C’est alors que le stress peut avoir des effets négatifs sur votre quotidien. Ce trouble peut avoir un impact tant au niveau psychique que physique.

Lire l'article

Comment améliorer sa résistance au stress ?

En 1956, le médecin Hans Selye est le premier à avoir nommé le stress comme un syndrome général d’adaptation. Le stress désigne un mécanisme psychologique de l’organisme dans le but de faire face à une situation considérée comme éprouvante. Le stress désigne une inquiétude liée à des causes externes.

Lire l'article

Les bienfaits et propriétés de l'Ashwagandha

Plus connue sous le nom de “ginseng blanc” ou “ginseng indien” de par sa ressemblance, l'ashwagandha est un remède incontournable en médecine traditionnelle ayurvéda, notamment pour lutter contre le stress et tonifier l’organisme. Elle est surnommée “la feuille de guérison” pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Lire l'article