Tout savoir sur le miel de manuka
Ecrit le 13/02/2023 par Santarome Bio
Il y a plus de 800 ans, la médecine traditionnelle Néo-Zélandaise utilisait le miel de Manuka afin de soigner les plaies ainsi que les infections. Issu de la fleur de Manuka, ce miel unique est aussi baptisé “Nectar des Dieux”.
Originaire de Nouvelle-Zélande, le Manuka est un arbuste de la famille des myrtacées. Ses feuilles odorantes permettent de le distinguer des autres arbustes. Pouvant s’élever jusqu’à 3 mètres, il possède des fleurs blanches très parfumées. Pour produire le “Nectar des Dieux”, les abeilles butinent les fleurs qui ne poussent que seulement 6 semaines dans l’année.
Les caractéristiques du miel de Manuka
Cette plante australe produit un miel qui possède une puissance antibactérienne 100 fois supérieure à celle des autres miels.
La forte teneur en méthylglyoxal (MGO) fait de ce nectar un miel précieux et unique. L’indice en MGO vous permet d’avoir une idée de l’efficacité du miel que vous achetez. Vous pouvez trouver des miels allant du MGO 100+ à MGO 1000+. Pour un miel de Manuka MGO 1000+, cela signifie que le miel dispose d’une concentration de 1000 milligrammes de MGO pour un kilogramme de miel.
L’indication MGO vous permet donc de connaître la puissance du miel de Manuka.
Une apiculture de qualité
Pour la concentration en MGO, plusieurs critères entrent en compte :
- Le sol
- L’emplacement de la plante
- Les conditions climatiques
- Les méthodes de récolte
La plante possède une robustesse exceptionnelle, elle pousse dans des conditions climatiques très difficiles. Le Manuka est très résistant à l’humidité, à la sécheresse, au vent et au gel.
La période de floraison est très courte, elle est effective de novembre à décembre. Les conditions météorologiques comme la pluie et le vent ne doivent pas impacter les abeilles pendant cette courte période.
Afin d’obtenir un miel riche en dihydroxyacétone, les apiculteurs doivent choisir des zones où poussent les Manukas. Les apiculteurs locaux préconisent un hectare de Manuka par ruche.
Après la récolte, le miel de Manuka est stocké à une température d’environ 22 à 37°C et durant 12 à 22 mois. Cette longue période de stockage permet d’optimiser le processus de conversion du dihydroxyacétone et maximiser la quantité de méthylglyoxal.
Les bienfaits du miel de manuka au service de la santé
Plus la teneur en méthylglyoxal est élevée, plus le miel contient d’actifs. Le miel de Manuka possède des propriétés comme :
Agit sur les gênes respiratoires
Renforce le système immunitaire
Cicatrisant naturel
Apaise les inconforts gastro-intestinaux
Confort bucco-dentaire
Outre le traitement du rhume et de la grippe, le miel de Manuka est aussi utilisé contre les troubles digestifs, l’entretien de la peau, de la beauté et de la santé. Après de nombreuses études scientifiques, ce miel est reconnu comme un miracle de la nature.
Les différentes utilisations du miel de Manuka
Le professeur Thomas HENLE a démontré que le miel de Manuka a une puissance antibactérienne 100 fois supérieure à celle des autres miels grâce à la présence de la molécule méthylglyoxal.
Selon sa concentration en MGO, le miel de Manuka n’a pas les mêmes indications et utilisations.
De 30+ à 100+ MGO de concentration, le nectar des dieux est indiqué pour l’alimentation ainsi que le bien-être au quotidien.
À 250+ MGO de concentration, le miel de Manuka a une action sur le bien-être, les plaies légères et la digestion.
Enfin pour une concentration de 400+ à 550+ MGO de concentration est utilisé pour les gênes respiratoires comme les maux de gorge, la toux et les infections des bronches. Mais il agit aussi sur les plaies, les brûlures et les symptômes de gastro-entérites.
La posologie du “Nectar des Dieux”
Avec le miel de Manuka, il n’y a pas vraiment de dose maximale. Il est recommandé de consommer 2 à 3 cuillères à café de miel de Manuka chaque jour. Si vous souhaitez bénéficier d’un effet plus optimal, nous vous recommandons de consommer du miel de Manuka à jeun, 30 minutes avant le repas. Si vous êtes sujet à des infections de la vessie, il est aussi possible de diluer ce miel dans une boisson.
Le miel de Manuka dilué avec une crème peut être appliqué sur la peau. Il est aussi utilisé afin de traiter des plaies, cependant attention de ne pas appliquer n’importe quel type de miel si vous réalisez un pansement au miel. En effet, le miel contient 450 variétés de germes différents.
Les contres-indications
En règle générale, le miel comporte quelques contres indications.
Pour commencer, la première contre-indication concerne la consommation de miel par les jeunes enfants de moins d’un an. Le système immunitaire des nourrissons n’est pas prêt pour se défendre contre les microbes. Le miel peut contenir des germes provenant du pollen. Le miel est donc déconseillé dans l’alimentation des nourrissons, cette contre-indication fait partie des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
De plus, pour les personnes diabétiques, la consommation de miel est à éviter. Composé de fructose et de glucose, la consommation de miel pour les personnes diabétiques est à écarter afin de ne pas aggraver leur état de santé.
Certaines personnes allergiques au pollen ou aux abeilles, peuvent aussi avoir une réaction allergique lorsqu'elles consomment tous types de miel.
Le miel de Manuka est très riche en fructose, il est donc déconseillé aux personnes atteintes d’hypertriglycéridémie. L’hypertriglycéridémie correspond à l’élévation du taux de triglycérides dans le sang.
Découvrez Manuka Royal
Découvrez Manuka Royal de Santarome Bio : une gamme de compléments alimentaires naturels et bio : avec du miel de Manuka Bio, aussi rare que précieux associé à des formules unique pour renforcer votre immunité.