Les bienfaits du Desmodium
Ecrit le 07/03/2022 par Santarome Bio
Connaissez-vous le desmodium ? Cette plante très efficace permet notamment de détoxifier son foie en suivant quelques procédures très simples. Voici tout ce que vous devez savoir sur le desmodium et sur ses effets.
Qu’est ce que le Desmodium ?
Le desmodium adscendens est une plante vivace et sauvage originaire d’Afrique de l’Ouest, appartenant à la famille des Fabacées. Elle pousse également en Amérique latine et dans les zones équatoriales humies. C’est une plante que l’on peut reconnaître grâce à ses feuilles de forme ovale et ses fleurs pourpres/violettes claires.
Cette plante grimpante a été introduite en France par les docteurs Pierre Tubéry et sa femme Anne-Marie Tubéry dans les années 1970. Ils se sont rapidement rendu compte, à l’aide de chercheurs, des nombreuses propriétés du Desmodium. Elle est notamment réputée pour aider à apaiser le foie : elle protège le foie efficacement.
Quelles sont les vertus du Desmodium ?
Notre foie est souvent mis à rude épreuve : entre les excès de nourriture trop riche et transformée mais également les excès, la sédentarité, la pollution … Notre foie a du mal à suivre. Si nous ne nous occupons pas assez bien de lui, il va fonctionner au ralenti. Cela aura forcément des répercussions négatives sur notre organisme.
Notre foie, en plus d’être un réservoir de vitamine, assure un travail colossal dans notre organisme en remplissant trois fonctions en même temps :
- Filtrer et épurer le sang
- Transformer et stocker les substances que l’on absorbe (médicament, alcool, nourriture…
- Fabriquer de la bile et des protéines (pour rappel, la bile aide à se débarrasser de certaines toxines et occupe donc un rôle fondamental).
Ainsi, il est de notre devoir de le garder en bonne santé si l’on souhaite qu’il continue à remplir ces missions quotidiennes.
En outre, le Desmodium est une plante réputée pour soigner les troubles hépatiques viraux :
-
Protection hépatique : Cette plante médicinale est également souvent recommandée aux personnes atteintes de maladie comme l’hépatite A et B. De plus, on l’utilise souvent pour protéger le foie lors de traitements médicaux lourds afin d’atténuer les effets secondaires (durant la chimio par exemple). Elle permet notamment de diminuer l’inflation du foie.
-
Détoxification du foie : Le Desmodium Adscendens possède des propriétés drainantes : une cure de cette plante aide le foie à se débarrasser des toxines qui y sont présentes. Idéal pour une détoxification, après un abus d’alcool ou de nourriture, le desmodium adscendens fait partie des plantes médicinales dont les vertus sont reconnues dans plusieurs régions du monde pour soigner l'asthme et certaines allergies.
- Régénération hépatique : Le Desmodium est réputé pour augmenter la production de glutathion, un oxydant naturel présent dans le foie, qui aide à protéger les cellules hépatiques contre les dommages causés par les radicaux libres. Il peut également stimuler la régénération des cellules hépatiques en augmentant la synthèse des protéines et en favorisant la croissance des tissus hépatiques.
⭐⭐⭐⭐⭐ - Pauline
Je recommande à 1000%
J’ai vu des résultats dès les premiers jours ! Ma digestion était beaucoup plus fluide et mes ballonements ont disparus. En plus, la cure est vegan, fabriqué en France et d’origine 100% végétale. Cette cure a été mon allié après les repas de fêtes !
Comment faire une cure de Desmodium ?
Le Desmodium peut se consommer de différentes manières : en infusion ou en décoction, en solution buvable ou encore sous forme d’ampoule.
Nous vous conseillons de privilégier les ampoules de Desmodium qui sont généralement plus dosées que le reste et donnent ainsi des résultats plus rapidement. La formule que propose Santarome Bio est complétée par un trio de bourgeon (Bouleau, Genévrier et Romarin) afin d'obtenir un complément alimentaire le plus efficace possible.
Il ne vous reste plus qu’à prendre une ampoule par jour (à diluer dans 20cl d’eau) durant vingt jours !
Si vous souhaitez toutefois consommer le desmodium adscendens en infusion sachez qu’il est conseillé de ne pas dépasser trois tasses par jour. Pour réaliser une infusion rien de plus simple : faites chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition, faites infuser 10g de feuille durant une dizaine de minutes et le tour est joué.
Vous pouvez compléter votre cure avec des compléments alimentaires bio à base d’artichaut et de radis noirs. Ces deux plantes sont réputées pour favoriser le confort intestinal. L’artichaut aide à maintenir le bon fonctionnement du foie. Le radis noir quant à lui aide à traiter les troubles digestifs.
Découvrez tous nos produits de phytothérapie bio.
Le Desmodium : un remède naturel recommandé par les naturopathes
Les naturopathes, qui prônent une approche holistique de la santé, recommandent souvent le Desmodium pour stimuler la régénération du foie et améliorer son fonctionnement. Riche en composés actifs aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le Desmodium est un choix naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé hépatique.
Comment savoir si votre foie est mal en point ?
Voici quelques indications qui montrent que vous devez peut-être songer à réaliser une cure de desmodium :
- Vous ressentez une fatigue inhabituelle.
- Vous avez une perte d'appétit.
- Vous ressentez un inconfort intestinal (mal de ventre, du mal à aller aux toilettes…).
Néanmoins, si ces symptômes persistent, consultez rapidement un médecin.
Si vous souhaitez préserver votre foie, vous devez allier compléments alimentaires Foie avec une bonne hygiène de vie. Voici donc quelques indications simples à suivre :
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Il est également possible de boire des infusions.
- Mangez de façon saine et variée et n’oubliez pas vos légumes !
- Diminuer, voire arrêter totalement votre consommation de boissons gazeuses (trop) sucrées et d’alcool.
- Prenez votre temps pour manger et surtout mâchez bien, pour que la nourriture soit mieux assimilée dans votre corps.
Que choisir entre les ampoules et les gélules de Desmodium ?
Les ampoules de Desmodium sont souvent utilisées pour des traitements rapides et peuvent être pratiques pour les personnes qui préfèrent des solutions prêtes à l’emploi et faciles à utiliser. Les ampoules sont prises directement ou diluées dans un grand verre d’eau, ce qui permet une absorption rapide et une action immédiate de la plante.
Les gélules de Desmodium, quant à elles, sont utilisées pour des traitements plus longs, pour les personnes qui préfèrent une forme plus concentrée et standardisée de la plante. Les gélules peuvent être prises avec de l’eau et sont dosées pour fournir une quantité précise de Desmodium.
Quelle est la posologie du Desmodium ?
La posologie du Desmodium doit être adaptée aux besoins de chacun et sur les recommandations d’un professionnel de santé. En règle générale, pour les formes liquides, une dose typique est de 1 à 2 ampoules par jour, diluées dans de l’eau. Pour les gélules ou les comprimés, la posologie est la même, toujours pendant les repas et sur une durée maximale de 6 semaines.
Les précautions d’emploi
Attention, la consommation de Desmodium est déconseillée aux femmes enceinte, aux allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de douze ans. Il est aussi déconseillé aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant, ainsi que celles souffrant d’allergies aux dérivés salicyliques.
Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du desmodium, il est temps de vous lancer dans une cure efficace ! Vous constaterez vite les vertus de cette plante sur votre foie. Et n’oubliez pas de concilier cette cure avec une alimentation équilibrée et de surveiller votre consommation d’alcool pendant les fêtes !
Vous aimerez aussi les articles suivants :