Comment nettoyer son foie naturellement ?
Ecrit le 10/02/2023 par Santarome Bio
Le foie est l’un des organes indispensables au bon fonctionnement du corps humain. C’est cet organe qui filtre les toxines et permet d’assurer une bonne digestion. Notre foie est quotidiennement mis à rude épreuve notamment à cause de la pollution, de la génétique, d’un sommeil perturbé mais surtout à cause d’une alimentation déséquilibrée ou la surconsommation de certains aliments comme l’alcool. Ces facteurs entraînent des problèmes de métabolisme. Le foie va ainsi stocker les graisses et cela va endommager la bile, qui est nécessaire à la digestion. En plus d’impacter votre digestion, le foie agit sur votre santé et votre bien-être. Des maladies comme la goutte, le diabète ou encore l’arthrose sont souvent liées à un foie endommagé.
Plusieurs moyens peuvent être entrepris afin de nettoyer son foie naturellement et retrouver l’équilibre.
Rôle du foie dans le processus digestif
Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et est l’élément essentiel du bloc digestif, avec les intestins. En principe, le foie s’autorégule tout seul, c’est le seul organe du corps humain capable de le faire. Cependant, un foie endommagé ne pourra plus fonctionner de manière autonome. Il possède plusieurs rôles :
- Il stocke certains nutriments et vitamines.
- Il filtre les toxines et le sang pour se débarrasser de mauvaises substances liés aux habitudes quotidiennes et alimentaires.
- Il produit de la bile : un liquide jaunâtre essentiel à la digestion.
- Il convertit les sucres en sucres disponibles.
Son principal rôle est donc de filtrer et d’éliminer les toxines. Il est capital à la préservation de notre santé et c’est pour cette raison qu’il est primordial de le maintenir en bonne santé.
Symptômes d’un foie engorgé
En cas de foie endommagé, plusieurs facteurs se manifestent afin de déterminer si vous souffrez de problèmes de foie :
- Fatigue constante,
- Migraine,
- Problèmes digestifs et remontées acides,
- Problèmes de peau,
- Faiblesse immunitaire,
- Constipation,
- Ballonnements,
- Mauvaise haleine,
- Surpoids,
- Envie de sucré,
- Peau jaunâtre.
Cependant, ces symptômes n’apparaissent qu’en cas de foie endommagé à un stade très élevé.
Quand détoxifier
Une détox est le nettoyage en profondeur du corps par l'élimination des déchets et des toxines qui se sont accumulés au fil du temps ou pendant la période hivernale due à une alimentation lourde et d’autres facteurs. L’accumulation de ces toxines peut engendrer des inflammations du foie et provoquer certains problèmes de santé comme l’arthrose.
La période propice pour faire une détox de foie est généralement préconisée au début du printemps et à l’arrivée de l’automne. En effet, le corps humain étant au repos en hiver stocke ainsi les aliments dans les cellules graisseuses. Une détox révélera ses bienfaits que lorsque le taux de graisse est au plus bas. Cependant, les cures peuvent être adaptées en fonction de vos besoins mais ne doivent pas excéder 2 à 3 cures par an. Détoxifier son foie comporte de nombreux bienfaits comme faciliter la digestion, redonner de l’énergie ou encore rétablir le sommeil.
Aliments à privilégier
Si le métabolisme de votre foie diminue, il est nécessaire d’adopter une série d’aliments qui peuvent soulager votre organe. Plusieurs aliments ont des propriétés permettant de résoudre les maux de foie :
L’artichaut : ses propriétés sont connues pour aider et faciliter à la digestion, ainsi que de d’améliorer la circulation sanguine.
Le pissenlit : c’est un excellent tonique pour le foie.
Le citron : boire un verre de jus de citron le matin, à jeun, donne un regain à votre foie en le tonifiant et stimule la production d’enzymes et de la bile pour une meilleure digestion. En plus d’agir sur votre foie, il purifie le sang et régule la fonction des reins.
Le radis noir : il sécrète et stimule la bile pour évacuer vers l’intestin.
Le jus de carotte favorise l’élimination des toxines afin d’éviter les troubles de constipation et assure ainsi le bon fonctionnement du foie. La pastèque, comme le jus de carotte, ménage le foie. De la même manière, la betterave agit sur les toxines et protège le foie des inflammations.
Le curcuma active la production de bile de la vésicule biliaire qui est directement reliée au foie. En infusion ou dilué dans la préparation de nos repas, le curcuma peut se consommer de différentes façons.
Les herbes comme le romarin facilitent la destruction des déchets par le foie et permettent aussi l’écoulement de la bile.
Les légumes : brocoli, chou fleur; ces légumes limitent l’accumulation de gras pouvant interférer avec le foie.
D’autres aliments sont aussi d’excellents remèdes pour le nettoyage de votre foie et méritent d’être introduits dans votre alimentation comme le gingembre, les épinards, le fenouil ou encore les pommes.
Compléments alimentaires Bio Santarome Bio
Pour obtenir une détox encore plus efficace ou si votre foie est fortement endommagé, les produits Santarome Bio sont idéals pour vous aider à combattre les maux de foie.
Notre produit bien-être du Foie Bio regroupe l’ensemble des aliments capables d’éliminer les problèmes de foie et d'empêcher la prolifération des toxines. Composé de pissenlit, de radis noir et d’artichaud, les déchets de votre corps seront éliminés en profondeur.
Pour un nettoyage de foie plus léger mais tout aussi redoutable, notre gamme artichaut radis noir bio facilite la digestion et assure le bon fonctionnement du foie.
Nos produits desmodium favorisent le fonctionnement hépatique.
Pour avoir un choix plus large, le pack digestion ampoules regroupe l’ensemble des produits pour la purification de votre foie. Composée du bien-être du foie bio, de desmodium et de la sève de bouleau.
Les gouttes bio de romarin aident à maintenir la digestion et soutiennent le fonctionnement normal du foie.
Les compléments alimentaires foie et digestion bio de santarome se présentent sous plusieurs formes afin de satisfaire les besoins de nos clients : en ampoules, en gélules et comprimés ou encore en bourgeons, ils auront tous pour objectif de résoudre vos troubles de digestion.
⭐⭐⭐⭐⭐ - Camille
Ma formule Santarome préférée
J'adore ces ampoules, je digère bien mieux quand je les prends et je me sens plus légère. Parfait après une période d'excès ou après avoir trop mangé. Je recommande c'est ma formule coup de coeur, j'en ai toujours une boite d'avance chez moi !
Drainage de foie : méthode amincissante ?
Le foie est l’organe filtreur de l’organisme, c’est lui qui stock et détruit les nutriments liés à nos habitudes alimentaires et quotidiennes liées par exemple au tabagisme. Le foie intervient dans la digestion des graisses par la bile. La destruction de ces toxines permet ainsi d’aider à la perte de poids. Une alimentation trop riche prendra plus de temps à trier pour le foie qu’une alimentation équilibrée. En hiver, le foie stocke plus de toxines et s’il s'auto régule tout seul, quand il ne peut plus le faire cela conduit au surpoids et empêche de perdre du poids.
Les choses à éviter et à privilégier
Pour que le nettoyage de votre foie soit optimal, il est nécessaire d’adopter un certain comportement sur votre alimentation et de changer certaines mauvaises habitudes. Tout d’abord, il faut adopter une alimentation équilibrée; une alimentation trop riche, trop sucrée et trop grasse n’aura aucun impact sur votre drainage. Limiter sa consommation d’alcool car il a une incidence certaine sur votre foie, ainsi que sa consommation de viandes rouges et charcuteries en les remplaçant par des viandes blanches. Privilégier les huiles de lin et de noix et éliminer le beurre et l’huile de tournesol qui sont plus riches. Réduire sa consommation de sucres et produits industriels, sel.
Certaines options peuvent être envisagées afin de retrouver un foie sain et en bonne santé comme pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le yoga a notamment démontré ses bienfaits sur le foie. Boire beaucoup d’eau quotidiennement et dormir à des heures régulières vont faciliter le bon fonctionnement de votre foie.