Conseils Santé

Les bienfaits de la Vergerette du Canada

Ecrit le 02/01/2024 par Santarome Bio

Originaire d’Amérique du Nord, cette plante discrète renferme une multitude de bienfaits pour la santé, en particulier pour les  articulations  . Ses propriétés médicinales, allant de l'anti-inflammatoire au soulagement des maux de tête, en font une plante à inclure dans notre quotidien.


Histoire de la Vergerette du Canada


NOM : Vergerette du Canada

NOM LATIN : Conyza canadensis (L.) Cronq.

TYPE : Astéracées

ORIGINE : Amérique du Nord


La Vergerette du Canada est une plante de la famille des Astéracées qui peut vivre jusqu'à 1 200 m d'altitude. Cette plante était déjà utilisée par les premiers colons américains qui attribuaient à la Vergerette des propriétés diurétiques et astringentes.


Composition et principaux composés actifs de la Vergerette du Canada


La Vergerette du Canada se distingue par ses petites fleurs blanches disposées en grappes. Ses principaux composés actifs comprennent :


  • Les flavonoïdes , composés de végétaux, sont responsables de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et antiviraux.

  • Les alcaloïdes , qui sont des substances chimiques qui ont des effets stimulants, analgésiques et anti-inflammatoires.

  • L' acide gallique est un acide hydroxybenzoïque qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

  • Les tanins sont des composés phénoliques qui ont des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

  • Les résines contribuent à ses effets anti-inflammatoires et antirhumatismaux.

  • Les parties aériennes fleuries de la Vergerette du Canada renferment également jusqu'à 1% d' huile essentielle. Celle-ci contient des composés tels que le limonène, le citronellol et l'esther de matricaria, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.


Bienfaits Vergerette du Canada

Les bienfaits de la Vergerette du Canada sur le corps


Souvent qualifiée de "Plante des articulations", la Vergerette du Canada est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales, notamment ses effets anti-inflammatoires, antioxydants, diurétiques et cicatrisants.


  • Anti-inflammatoire : l’acide gallique, les tanins et l'huile essentielle aident à réduire l'inflammation en inhibant la production de substances pro-inflammatoires, comme les cytokines et les prostaglandines.


  • Antioxydant : les antioxydants de la Vergerette du Canada aident à neutraliser les radicaux libres, ce qui peut contribuer à protéger les cellules.


  • Diurétique : elle favorise l'élimination rénale de l’eau et de l’acide urique, ce qui permet de maintenir un équilibre hydrique optimal (lutte contre les inflammations urinaires et les infections).


  • Cicatrisation des plaies : les tanins qu'elle contient aident à resserrer les tissus et à réduire les saignements.


  • Aide au confort articulaire : ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire les inflammations articulaires, soulager les inconforts et maintenir une bonne souplesse et mobilité*. 


*Au dosage de 150 mg en équivalent plante sèche par ampoule dans le produit Confort Articulaire.


Comment consommer la Vergerette du Canada ?


Il existe de nombreuses options pour intégrer les bienfaits de cette plante au quotidien :


En complément alimentaire 


La Vergerette du Canada est disponible sous forme de complément alimentaire , notamment en gélules ou en ampoules.


Le complément alimentaire Confort Articulaire - 20 ampoules de Santarome Bio associe de la Glucosamine et de la Chondroïtine sulfate à un complexe de 3 bourgeons Bio et 5 plantes, dont la Vergerette du Canada.


En infusion, tisane et décoction


Pour celles et ceux qui préfèrent les boissons chaudes, la Vergerette du Canada peut être consommée sous forme d'infusion, de tisane ou de décoction. Il suffit de faire infuser les feuilles séchées dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes (20 minutes en décoction), puis filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour, en cure de 3 semaines.


En huile essentielle 


Elle peut être utilisée en aromathérapie ou diluée dans une huile végétale pour des massages ciblés. 



Précautions d’emploi et effets secondaires


Attention à ne pas dépasser les doses conseillées. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser la Vergerette du Canada, en particulier si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous avez des problèmes de santé. Appartenant à la famille des Astéracées, la plante est aussi contre-indiquée aux personnes allergiques à cette forme de plantes. 



Prenez soin de votre bien-être et explorez les bienfaits de la Vergerette du Canada avec Santarome dès aujourd'hui.


Vous aimerez aussi les articles suivants :


Le blog de Santarome

Les bénéfices des compléments alimentaires pour les articulations

Vous êtes-vous déjà demandé comment maintenir vos articulations en bonne santé et prévenir les douleurs liées à l’âge ? Les compléments alimentaires pour les articulations peuvent être la réponse à cette question. Leur bienfaits sont nombreux, offrant une solution naturelle et efficace pour réduire les inconforts articulaires et vivre pleinement ! Santarome vous explique comment.

Lire l'article

Comment aider à apaiser les articulations en 5 points ?

Même si la fragilité osseuse peut se faire sentir à tout âge, elle touche surtout les personnes de plus de 65 ans. Au fil du temps, les articulations deviennent plus sensibles ce qui entraîne des sensations de gêne plus ou moins chroniques : articulations “rouillées”, bloquées, fragilisées… Cependant, même si nous n’avons pas encore la recette miracle pour avoir éternellement vingt ans... La sensibilité des articulations ne doit pas être une fatalité ! Comment soulager les articulations de façon naturelle ?

Lire l'article

Comment préserver son confort articulaire ?

Les articulations, pivots essentiels de notre mobilité et de notre bien-être quotidien, se trouvent constamment sollicitées, que ce soit lors de l'ascension d'un escalier, d'une simple promenade ou de la saisie d'un objet. Leur préservation à long terme devient donc impérative pour garantir un confort articulaire optimal.

Lire l'article